top of page

LE SAVIEZ-VOUS ?

MÊME SI LES TAUX D’IMPOSITIONS COMMUNAUX SONT FIXES DEPUIS 2014, LE MONTANT DES IMPÔTS LOCAUX CONTINUE D’AUGMENTER.

Qu’est-ce que les impôts locaux ?

Les impôts locaux regroupent essentiellement la taxe d'habitation, payée par le foyer qui occupe le logement, et la taxe foncière, payée par celui qui le possède. Ces impôts servent à financer le budget des collectivités locales, principalement les communes.


 Comment sont calculés les impôts ?

(Assiette fiscale x taux d’imposition) – abattements = montant à payer

L’Etat définit le montant de l’assiette fiscale qui correspond à la valeur locative cadastrale.

Les collectivités définissent un taux d’imposition (commune, intercommunalité, département, région).

Des abattements peuvent être réalisés selon les situations et le nombre de personnes à charge.


Pourquoi les impôts locaux continuent leur progression ?

La dernière augmentation du taux d’imposition communal, datant du 18 avril 2014, était à hauteur de 10%, notamment en raison de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (réforme des rythmes scolaires) qui pourtant ont été subventionnés par l’État. Nous participons également sur les impôts locaux au financement des préemptions conventionnées entre la mairie et l’Établissement Public Foncier.

Les autres collectivités sont décisionnaires d’augmenter ou maintenir leurs taux.

Quant à l’assiette fiscale, elle, elle continue d’augmenter puisque les valeurs locatives évoluent selon l’inflation.


Remarque : L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans a été levée sur demande du Maire et validé au conseil municipal à la majorité le 16 septembre 2015.

La taxe d'aménagement a été également réévaluée (conseil municipal 14 décembre 2016) :

 20 % pour les quartiers d’habitat de Martichau et de l’Ormeau inscrits en zone 1AU du Plan Local d'Urbanisme  20 % pour l’ensemble des secteurs inscrits en emplacements réservés en zone UA du Plan Local d'Urbanisme

 15 % pour l’ensemble des secteurs inscrits en emplacements réservés en zone UB

 10 % pour les secteurs inscrits en emplacements réservés en zone UC

 Maintien à 5 % pour les autres secteurs

ÉLIRE UNE LISTE ÉLECTORALE, C'EST CHOISIR SES REPRÉSENTANTS AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Qu'est-ce que la Communauté de Communes de Montesquieu (CCM) ?

Constituée en 2002, elle regroupe 13 communes du canton de La Brède. Son objectif est de peser davantage auprès des partenaires et de mutualiser des moyens et des ressources financières pour assurer un niveau de service public plus élevé. 13 communes ont décidé de mettre en commun les moyens et les énergies en vue de répondre aux besoins des habitants et d’œuvrer au devenir territoire.

Remarque : tant que nous sommes dans une CCM, nous ne pouvons être absorbés par la Métropole.

​

Quelles sont ces 13 communes ?

Ayguemorte-les-graves, Beautiran, Cabanac-et-villagrains, Cadaujac, Castres-Gironde, Isle Saint-Georges, La Brède, Léognan, Martillac, Saint-Médard-d'Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve, Saucats.

​

Qui dirige la CCM ?

L’instance délibératrice de la CCM est le conseil communautaire, composé d’un Président, de vice-présidents et de conseillers communautaires. Depuis les élections municipales de 2014, chaque commune est représentée au conseil communautaire par un nombre de représentants élus lors des élections municipales, sur la même liste de candidats que les conseillers municipaux. Les bulletins de vote de ces communes comprennent, dans leur partie gauche, la liste des candidats au conseil municipal, et, dans la partie droite, la liste des candidats au conseil communautaire.

​

A quoi sert le conseil communautaire ?

Il est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l’intercommunalité dans la limite de ses compétences. Ainsi, le maire et les conseillers municipaux que vous élirez le 28 juin prochain seront également élus en tant que conseillers communautaires. Ils participeront aux conseils communautaires et aux différentes commissions afin de défendre les intérêts communaux et intercommunaux dans l’intérêt de tous.

​

Sources

https://www.cc-montesquieu.fr/connaitre/la-communaute-de-communes

https://www.cc-montesquieu.fr/connaitre/la-communaute-de-communes/comptes-rendus-et-deliberations

CADAUJAC PROPOSE UN JARDIN PARTAGÉ

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ou collectif ?

Un jardin partagé est un espace créé et entretenu par les habitants d'une commune ou d'un quartier. Il peut être envisagé sous deux formes :

  • Une parcelle unique, commune, gérée par l'ensemble des jardiniers

  • Un ensemble de parcelles individuelles, gérées de façon autonome par l'utilisateur avec l'appui d'une charte.

Il a pour vocation :

  • La production de légumes, fruits, plantes aromatiques/médicinales, fleurs, etc.

  • La création de liens entre les habitants par des actions sociales, culturelles, éducatives.

  • La mise à disposition d'un lieu de vie agréable où chacun peut s'y arrêter et le visiter lorsqu'un jardinier est présent

  • La mise à disposition d'un lieu d'expérimentation de techniques de production et d'entretien éco-responsable

  • ​

Comment créer un jardin partagé ou collectif ?

Le choix d'une forme ou des deux cumulées dépend du projet, des demandes et besoins des habitants. Ce projet peut être porté et géré par un CCAS, une association ou un collectif d'habitants. Le plus important est de réaliser une véritable démarche de projet et d'impliquer des habitants : facteurs de réussite indispensable pour que ceux-ci s'approprient ce lieu de vie et qu'il corresponde à leurs besoins réels.

​

Que propose Cadaujac ?

Un projet « jardin partagé » existait depuis 2014 et devait être porté par le CCAS.

Il a été finalement créé par une association Bordelaise « Club Aliénor Europea », rattachée à INNER WHEEL F.A.M.A.T, mouvement exclusivement féminin. Une convention a été signée en mars 2017 entre la mairie de Cadaujac et l'association pour une mise à disposition d'une parcelle de terrain dans le parc du Château de Saige. L'inauguration a eu lieu le 1 juillet 2017.

Ce jardin partagé, nommé « le banc de la causette, jardin de femmes solidaires », propose 10 carrés de jardins collectifs réservés exclusivement aux femmes, pour créer du lien entre personnes isolées, en situation délicate ou de détresse. Des manifestations ponctuelles ont eu lieu, ouvertes à tous.

Courant 2019, le CCAS a repris en gestion le jardin...

Un jardin partagé privé existe également dans le parc de l'EHPAD Le Lac de Calot, avec des parcelles individuelles.

​

Sources

https://www.sudouest.fr/2017/03/11/des-jardins-partages-de-femmes-solidaires-3268332-2795.php

https://innerwheel.fr/

https://www.facebook.com/innerwheelbordeauxalienoreuropea«

LE GROUPE SCOLAIRE A ÉTÉ RÉNOVÉ, AGRANDI, RECONSTRUIT

Pourquoi ce groupe scolaire a-t-il été rénové et agrandit ?

L'accroissement démographique de la commune a eu des répercussions sur les effectifs scolaires, rendant l'école trop petite (nombre de classes insuffisant) pour accueillir tous les enfants. Une classe maternelle en préfabriqué avait déjà dû être positionnée dans la cour ; les salles en primaires avaient été modulées (salles RASED, informatique, bibliothèque, transformées en salles de classe) pour palier à l'urgence.

Le souhait d'un nouveau groupe scolaire a été émis par les élus en 2014 :

  • L'école élémentaire comptait alors 12 classes nécessitant rafraîchissement et modernisation

  • L'école maternelle, comptait 7 classes, de construction « type préfabriqué », contenant de l'amiante, et nécessitant d'être rasée et reconstruite en totalité

« Le préfabriqué, c'est fini » (extrait conseil municipal du 11 février 2015)

​

Comment le nouveau groupe scolaire a-t-il été conçu ?

Un concours restreint (3 candidats) sur esquisse a été mis en place en 2014 pour attribuer la mission de maîtrise d'œuvre à un architecte. Pour évaluer ce concours, un Jury constitué notamment d'élus et des directrices d'école a délibéré.

Ce projet s'appuyait sur la projection d'un groupe scolaire à 530 élèves (pour info : 500 élèves en 2015, 540 en 2017) pensant que l'augmentation de la population allait se stabiliser.

Il est vrai que dans les années 80/90, Cadaujac a déjà connu une croissance démographique avec l'arrivée de nouveaux lotissements : des classes avaient été installées derrière la Poste afin de pallier à l'augmentation des effectifs. Ces effectifs avaient baissé au fur et à mesure que les enfants grandissaient.

La construction du nouveau groupe scolaire s'est étalée sur 2 années. En septembre 2018 les enfants pouvaient inaugurer leur « nouvelle école ». L'inauguration officielle avec les élus, la Députée, les parents d'élèves, les enseignants et l'inspectrice académique a eu lieu quant à elle le 30 novembre 2018 à 16h30.

​

Et aujourd'hui ?

Le groupe scolaire est de nouveau trop petit, ainsi que la cantine scolaire (projet d'un agrandissement de la cantine lancé et voté début 2020).

Aujourd'hui, l'école compte 8 classes en maternelle et 14 en primaire.

Ce groupe scolaire devrait accueillir 581 élèves selon les dernières évaluations (sans compter les lotissements en construction) pour la rentrée de septembre 2020.


Cadaujac se trouve dans une configuration nouvelle, la population devrait maintenir son cap d'augmentation : les derniers logements construits par des bailleurs sociaux ou privés sont pour la plupart locatifs et la population est plus mobile. Par ailleurs Cadaujac doit combler son manque de logement sociaux (25 % selon la loi) et possédait début 2019 peu de zones susceptibles d'accueillir des constructions en dehors des projets de création de deux ensembles locatifs : lotissements du Moulin et derrière La Poste. Le nombre d'enfant devrait donc encore croître.

CADAUJAC EST UNE VILLE POTENTIELLEMENT SOUS L'EAU

Pourquoi la commune est-elle inondable ?

Cadaujac est en bordure de Garonne, donc elle est directement exposée au débordement du fleuve.

Avec la montée en puissance de l’urbanisation des communes limitrophes en bord de Garonne et de notre commune ; elle est donc amenée à être de plus en plus inondée.


Où va l’eau quand la Garonne déborde ?

Le bocage humide de Cadaujac (en zone Natura 2000) est la zone principale de débordement du fleuve. « Soumis à l’influence de marées à près de 130 km de l’océan, le bocage humide correspond à la zone inondable de la rive gauche de la Garonne, en amont de Bordeaux. Il y a des milliers d’années, le fleuve y a déposé ses alluvions et aujourd’hui encore, cette zone située dans son lit majeur reçoit régulièrement ses débordements. C’est ce qui a poussé les autorités à classer ce secteur au titre du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). Â» (CCM)


Comment anticiper les inondations ?

Il existe un plan de prévention et d’entretien porté par la CCM, auquel Cadaujac n’a pas encore adhéré.  Ce plan propose d’entretenir les digues et la création de digues de protection.

D’autres facteurs permettraient de limiter les dégâts tels que :

  • Le nettoyage des fossés et des ruisseaux, favorisant l’écoulement des eaux

  • Le contrôle du bon état des busages et écluses existantes

  • La conservation des principaux boisements (notamment les 5 ha de bois qui seront détruits pour la plateforme de la Poste)

  • La préservation des bocages : « Grâce à un ingénieux réseau de rouilles, d'esteys, de digues et de portes à flots, les hommes se sont appropriés cet espace depuis des siècles et y ont aménagé un marais agricole. Le maintien d'une agriculture extensive sur ces terres constitue aujourd'hui la clé de voûte pour conserver l'intégrité du patrimoine paysager et sa biodiversité. Â» (CCM).


Sources

https://www.cc-montesquieu.fr/vivre/environnement/natura-2000/le-bocage-humide-de-cadaujac-et-saint-medard-deyrans?tx_solr%5Bq%5D=ppri&cHash=3725dabe9aa594ee0d16c3f48212457e

http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_cadaujac_cle5c8a2b.pdf https://coastal.climatecentral.org/map/15/-0.5174/44.735/?theme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&contiguous=true&elevation_model=coastal_dem&forecast_year=2050&pathway=rcp45&percentile=p50&return_level=return_level_1&slr_model=kopp_2014

Le saviez-vous ?: Presse
bottom of page