top of page

BIOGRAPHIE

Je suis Nathalie ROUSSELOT, tête de liste de Cadaujac Demain. J’ai 52 ans et je suis Cadaujacaise depuis 50 ans. Professeur des écoles spécialisée, j’accompagne et aide à grandir des adolescents en difficultés.

​

Dès l’âge de 16 ans, pour financer mon « autonomie Â» et mes études (licence de lettres modernes à Bordeaux II, puis l’IUFM à Bordeaux Caudéran), j’ai commencé à travailler auprès d’enfants et d’adolescents, durant les vacances scolaires et les mercredis à l’école multisport de Cadaujac. J’ai débuté au centre de loisirs de Gazinet qui accueillait les enfants de Cadaujac, puis au centre de loisirs de Cadaujac qui vit le jour et où deux ans après sa création, j’occupais le poste de sous directrice aux côtés de JP. Cette aventure dura une douzaine d’années avec la réalisation de tant de projets pour les jeunes et les animateurs : création de l’amicales des animateurs pour financer les kermesses et organiser des temps spécifiques de formation à l’animation sans impacter le budget de la mairie ; création d’un atelier théâtre, ma première passion. A cette même époque, j’ai été formatrice BAFA chez les Francas, l’éducation populaire m’attirant, ainsi qu’à l’UFCV. Cette expérience a été enrichissante et aussi, un moyen d’exprimer pour moi, mon besoin de partager mes compétences et mes connaissances avec les autres. Après un an de remplacement en tant qu’enseignante dans divers établissements, ma carrière de professeur des écoles débuta. Je suis actuellement et depuis 2000, enseignante en SEGPA au collège Lapierre de Lormont, établissement classé en REP+.

​

Depuis 3 mandats, je suis investie dans la vie politique de ma commune en tant qu’adjointe (Culture, Jeunesse, Affaires scolaires, Conseil municipal des Jeunes Jumelage), depuis avril 2001. Mon premier mandat au poste d’adjointe à la Culture, Jeunesse et Jumelage, fut synonyme pour moi d’explosion d’idées et de projets. Mon but était de faire germer chez les tout-petits la graine de la créativité, donner à tous les enfants le pouvoir d’accéder à la culture et à l’ouverture au monde, tout cela en créant des liens forts avec l’école ou le Centre de Loisirs. La commission Culture que je menais a été très active et a su valoriser les actions des associations culturelles Cadaujacaises dans la concertation autour de manifestations fédératrices, liens essentiels devant exister entre les habitants, les associations et les élus. 2007, deuxième mandat au poste d’adjoint aux Affaires Scolaires, au CMJ et aux jumelages, un investissement différent qui a nécessité beaucoup de présence et d’implication, les dotations par élèves en maternelle et élémentaires ont augmenté, les jeunes du CMJ ont monté et inauguré le projet phare de leur mandat : la première aire de jeu de la commune située parc du château. 2014, troisième mandat au poste d’adjoint à la Culture, aux Affaires Scolaires et aux jumelages qui ne fut pas mené jusqu’à son terme dans ma délégation d’adjointe. J’ai été démissionnaire en novembre 2019 par désaccord avec les méthodes et la gestion municipale de l’équipe avec laquelle j’avais été élue.  Mon engagement en tant que tête de liste dans la campagne aux élections municipales de 2020 a également joué dans mon choix de devenir conseillère municipale dissidente. Grâce aux rencontres humaines d’ici et d’ailleurs que j’ai pu faire durant ces 3 mandats, j’ai participé activement aux jumelages de Cadaujac avec Tramore en Irlande (2010-2011) et d’Uçhisar en Turquie (2015-2016) et au soutien à la création de l’association de jumelages Cadaujac Sans Frontières.

​

Également élue communautaire depuis 2 mandats à la commission pôle vie locale, je travaille en équipe sur des sujets et projets porteurs d’avenir : les modes de garde, crèches, assistantes maternelles, Maison d’Assistantes Maternelles, micro-crèches, petite enfance et jeunesse, Culture, bibliothèques et leur mise en réseau, festivals (Créamômes, Mélimélo, Scènes Buissonnières, Salon du livre, Gamefest…)  Une commission active où Cadaujac est énergiquement représentée. C’est un vrai réseau de femmes élues que nous avons créé au sein de cette commission riche en personnalités différentes et toutes volontaires pour donner le maximum pour sa commune et au-delà pour le territoire communautaire dans son ensemble, un véritable esprit d’équipe.

​

Lorsque j’ai pris la décision de me présenter aux élections municipales de Cadaujac j’ai décidé de choisir les personnes qui m’accompagneraient en fonction de leur personnalité, de leur implication, de leurs valeurs et de leur envie de faire bouger les lignes. J’ai trouvé ces personnes et mon équipe est, j’ose le dire, exceptionnelle. L’échange, l’écoute, la vie, l’énergie, l’envie, les sourires, l’optimisme, la sensibilité, l’humour, l’humilité, la prise de conscience, la ténacité et le travail … Je me retrouve en chacun d’eux.

Le travail réalisé avec eux depuis des mois est juste énorme, nous avons voulu donner de la hauteur à Cadaujac, être digne d’en être ses représentants. Nous voulons être honnête et représentatif. Tenaces et souples quand il le faut. Nous voulons être les élus de tous et de chacun. Être des personnes de confiance qui font ce qu’elles disent et seront présentes pour Cadaujac. Nous vous ressemblons, nous vous rassemblerons pour Agir aujourd’hui et construire Demain.

À propos de Nathalie ROUSSELOT: Parcours
bottom of page